Football
Des test de féminité ont en effet été pratiqués sur toutes les participantes au prochain Mondial, pour éviter qu’un ou l’autre mâle ne se cache parmi elles. «C’est une procédure tout à fait normale, précise le directeur de la communication de l’ASF Marco Von Ah. D’ailleurs, les mêmes test ont été pratiqués sur les internationaux masculins avant le Mondial brésilien, l’an passé.»
Si certaines joueuses, ignorant tout de ces contrôles, n’ont pas caché leur surprise en étant mises au courant, leur entraîneur, l'Allemande Martina Voss-Tecklenburg, n’est pas surprise par ces pratiques: «Il existe des cultures et des peuples dans lesquels les femmes ressemblent plus à des hommes que dans notre civilisation européenne, où la différence entre les deux sexes est moins nette.»
La coach allemande fait évidemment référence à l’Afrique. D’ailleurs, avant la Coupe du monde 2011, trois pays (le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud) avaient protesté, laissant sous-entendre que la Guinée équatoriale alignait trois joueuses à l’apparence trop masculine.
Pour le prochain Mondial féminin au Canada, des médecins neutres pourront pratiquer des investigations supplémentaires, «en cas de doutes fondés ou de protêt d’une équipe adverse», précise-t-on à la FIFA.
Par: Renaud Tschoumy
Source: Le Matin
________________