Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais depuis une vingtaine d'années, les lecteurs sont en constante diminution. A quoi cela est dû ?
Les raisons sont sûrement très nombreuses. L'arrivée des nouvelles technologies a pris le pas sur les différentes façons d'occuper son temps. De nos jours, la plupart des personnes possède, soit un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette. Quoi de plus facile que de télécharger tel ou tel ouvrage ou même de l'acheter en version numérique. Vous me rétorquerez sans doute et à juste raison que les lecteurs ont changé leur approche de la lecture. Mais qu'en est-il de la version papier où la sensation de posséder et de toucher une réalité que le livre existe vraiment entre nos mains, où les pages sont manipulées par des doigts habiles et avides d'aller tourner les suivantes.
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont orientés par le système vers le virtuel, un virtuel où la notion des cinq sens ne peut être développée. Alors comment voulez-vous que plus tard, l'enfant puisse avoir l'idée d'entrer dans une librairie ou même dans une bibliothèque afin de s'asseoir et de lire un livre quel qu'il soit.
Là, vous vous dites, il prêche pour sa paroisse, en tant que romancier. Je sais pertinemment que le monde est en pleine évolution et qu'il va plus vite que je ne me l'imagine. Mais je reste persuadé que le support papier doit redevenir l'atout majeur pour développer le sens artistique, créatif et imaginaire et pour contrecarrer un univers surfait et totalement dépourvu d'émotion. Je suis sûr qu'avant de ressentir l'impact du roman que vous allez lire, l'émotion que vous procure la prise en main du livre, les doigts se promenant sur la couverture et qu'ils vont bientôt se mettre en marche pour tourner les premières pages. Croyez-vous que le texte imprimé sur l'ordinateur ou tablette puisse vous amener à générer autant d'émotion.
Mais vous me direz qu'il faut vivre avec son temps. Pensez à ce que je viens d'écrire, peut-être que ces quelques phrases vous inciteront la prochaine fois à laisser votre ordinateur au repos, à sortir de chez vous et aller acheter un livre et pourquoi pas... un des miens.