Storyboard, casting et caméra

Posted on at


Ca fait longtemps que je n’ai pas fais de nouvel article à propos de la production de mon court-métrage La Fuite, il est temps de faire un point !

La bonne nouvelle de la semaine dernière, c’est que j’ai reçu la caméra qui servira au tournage !
Cette caméra là (Sony Nex VG20-E) :

J’ai pu profiter des chutes de neige de la fin de semaine pour aller tester la caméra et tourner quelques images en forêt, histoire de la prendre en main, tester les réglages automatiques ou manuels, voir les formats de fichiers et comment gérer la post-prod dessus, pour ne pas avoir de surprises pendant et après le tournage !

Je n’ai pas le temps de monter ces images et de les étalonner, j’ai juste testé sur quelques plans, mais je ferai un montage plus complet après le tournage du court-métrage pour éprouver mon pipeline de post-production avant de l’appliquer au film. A ce moment là, je pourrai vous montrer ce que ça donne, mais je peux déjà vous dire que les images sont très belles, la profondeur de champ est très chouette avec beaucoup de flous qui contribueront à l’esthétique que je veux pour le film. Et le fait qu’on puisse tourner à 50 images par seconde avec cette caméra, et faire de beaux ralentis, c’est vraiment très agréable (même si à priori il n’y aura aucun ralenti dans le court-métrage).

L’autre bonne nouvelle, c’est que le casting est complet ! Je suis très content du résultat, et j’ai hâte d’entamer les répétitions. Ca aura été long, mais la patience valait le coup, je suis vraiment satisfait du casting et je ne regrette pas d’avoir pris longtemps pour le faire.

J’avance aussi sur le Storyboard, et ça c’est le point sur lequel je suis en retard, mais je devrais m’en sortir pour ce weekend si je ne relâche pas la pression ! J’ai adopté une méthode un peu particulière : j’ai fait une modélisation schématique du décor dans un logiciel de 3D, dans lequel je place des personnages schématiques aussi, ce qui me permet de placer les caméras, chercher des angles intéressants, et ne pas avoir de surprise au tournage : le bar n’étant pas très grand, l’avoir en 3D sur l’ordinateur me permet d’être certain d’avoir la place de mettre ma caméra aux endroits prévus !
Et j’y gagne en temps de dessin : aucun dessin à faire, c’est le logiciel qui sort les images une fois que ma caméra est placée. Là, ma formation en animation et images de synthèses m’est vraiment utile !

Samedi je vais donc pouvoir faire une réunion avec Juliette (scripte) et JB (assistant réalisateur) pour faire un dépouillage technique du film, et établir un planning de tournage, savoir l’ordre dans lequel on va tourner, quels plans en priorité, etc. Le fait de ne tourner qu’avec une seule caméra implique de devoir jouer plusieurs fois les scènes entièrement en filmant les différents axes, ce qui ne simplifie pas les raccords, il faut être très attentif. D’un autre côté, je suis content de pouvoir adapter ma lumière à chaque axe, l’esthétique étant assez stylisée, je me donne la liberté de pouvoir ajuster les lumières entre les champs et contre champs.

Je met donc la priorité sur la fin du storyboard, et il me restera à finir les costumes avec Justine, et faire les affiches qu’on voit dans le bar… Et les répétitions avec les acteurs !



About the author

duduf

My first work in the movie industry was making special FX and compositing on "The Maiden and the wolves", a French movie by Gilles Legrand, in 2007. Then, I co-directed "Bave Circus" in 2008, a short animated film which was screened in a lot of festivals worldwide. It won the…

Subscribe 0
160