Suite et Faim .........de noms et prénoms

Posted on at


Le dernier blog vous a peut-être laissés sur votre faim ? Alors allons retirer quelques noms ou prénoms de mes livres afin de vous divulguer mes différents choix.

Prenons quatre exemples précis :

Aristide Shane. Au tout début de l'écriture, le nom était Shame. Mais comme vous l'avez surement constaté la traduction française nous indique le mot "honte". Or ce personnage est tout le contraire, donc un changement s'imposait.

Bloodimare. Comme pour Mac Lood et Capiletto, il n'a pas de prénom. A croire ques mes personnages d'un certain âge ou d'un âge certain n'en n'ont pas besoin. Mais le propos n'est pas là. Chacun sait que la traduction de blood est "sang". Pour un chef de la police new-yorkaise, la vue du sang ne devait pas l'effrayer. Mais plus encore était que ce nom dans mon esprit évoquait une certaine rondeur ou corpulence.

Smoothie, tout le monde connaît ce mot. Boisson mixée ou beau parleur. Vous mélangez les deux et vous obtenez le caractère de cet inspecteur.

Il me reste à vous dévoiler le quatrième exemple. Il concerne le noms des animaux qui sont les parfaits compléments de mes personnages. Commençons par les deux chats de Judith. Héroïne et Cocaïne. Quand je les ai imaginés, tout de suite la couleur de leur pelage a pris de l'importance, blanche comme Héroïne et un peu rousse et blanche comme Cocaïne. Passons maintenant au chat et au chien de la grand-mère de Judith. Coca et Cola. Dans mon récit ils sont indissociables comme les deux noms de cette boisson.

Dans le blog précédent, je vous disais que le choix d'un prénom à la naissance d'un enfant était parfois difficile. Je me souviens que celui pour ma fille était purement et simplement une vision imaginée par ma femme. Elle avait toujours rêvé d'un destin américain pour sa fille. Aussi le prénom de Jennifer représentait tout à fait ce désir. Où croyez-vous que se trouve en ce moment ma fille ? A New York bien sûr.

Le nom ou le prénom donne de la valeur ajoutée aux personnages que vous voulez mettre en scène, mais le prénom bien choisi de vos enfants peut leur insuffler un sens à leurs actes, désirs, reconnaissances et même les emmener sur le chemin que peut-être dans votre tête vous leur avez tracé.



About the author

arnaconda

Loic Bourne a commence sa carriere de romancier en 2011 et vient de terminer une trilogie, un thriller dont l'histoire se deroule à New York: http://loicbourne.wix.com/books. Il habite en France. -- Loic Bourne started his career as a novelist in 2011 and just finished his first trilogy, written in French,…

Subscribe 0
160